Bandeau
   
 

Propos de la Présidente

  J’ai été amenée à écrire à un nouvel adhérent qui, ne situant pas bien les buts de la Société, pensait que nous étions un mouvement d’élus coëns.
  Je voudrais bien faire comprendre ce qu’est la société Martinès de Pasqually. C’est une société de recherches historiques. Sa qualité et son originalité viennent des chercheurs qui la composent. Parmi eux, nombreux sont ceux qui se sont intéressés à Martinès par l’intermédiaire de la franc-maçonnerie, du rosicrucianisme, du martinisme, d’un ordre d’élus coëns, d’un mouvement théurgique, etc…
  Martinès a joué un rôle dans tous ces mouvements ce qui montre son importance. Nous respectons la quête de chacun quelque soit l’ordre ou l’obédience auquel il appartient. Ceci pour bien clarifier notre position et notre indépendance.
  Notre unité vient à la fois du sujet choisi, Martinès de Pasqually, son œuvre, son influence, et du plaisir partagé de la recherche. Mais au-delà, elle permet aussi des échanges fructueux et amicaux entre des personnes venant de mouvements très différents ou sans aucune appartenance qui n’auraient peut-être pas eu l’occasion de se rencontrer et d’envisager une activité commune.
  Notre but est le retour aux sources et il est loin d’être inutile comme vous le verrez, par exemple, à travers la contribution de Jean-Claude Drouin à ce bulletin (N° 15/2005). Il a recopié des donnés venant d’ouvrages ou de dictionnaires dignes de foi. Que d’erreurs étaient véhiculées et reprises sans vérifications !
  Les temps changent, tant mieux. A notre mesure, nous espérons participer à toutes ces rectifications et, dans un souci de rigueur, nous n’hésitons pas à souligner les obscurités qui subsistent

Michelle Nahon

SOCIETE MARTINES DE PASQUALLY
Librairie Olympique
23 rue Rode
33000 BORDEAUX

m.nahon@wanadoo.fr