Bandeau
   
 

Bulletin de la Société Martinès De Pasqually

Sommaire des revues parues à ce jour

N° 1, année 1990, 17 pages : Introduction. Compte-rendu de la réunion constitutive de la Société Martinès de Pasqually à Bordeaux le 10 mai 1989. Statuts de la société. Compte-rendu de la deuxième réunion des membres le 27 septembre 1989, du 26 avril 1990. Documents, Résumé des recherches sur Martinès de Pasqually à Bordeaux par Michelle Nahon et Maurice Friot. Correspondance. Ouvrages reçus.

N° 2, année 1991, 29 pages : Avant-propos. L’arrivée de Martinès de Pasqually à l’Orient de Bordeaux (1762) par Johel Coutura. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1762 par Michelle Nahon et Maurice Friot. Quelques précisions sur le départ de Martinès de Pasqually pour Saint-Domingue le 30 avril 1772 par Johel Coutura. Martinèzisme ou Martinisme. Documents par Jean-Claude Drouin. Ouvrages reçus et notes de lecture. Livres annoncés non reçus. Correspondance. Vie de la Société.

N° 3, année 1992, 27 pages : Avant-propos. Traité de la réintégration des Êtres. Notes de lecture par Jean-Pierre Donzac. La personnalité et l’œuvre de Martinès de Pasqually dans la récente historiographie italienne par Marco Novarino. Martinès de Pasqually et la Grande Loge de France. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1763, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Ouvrages reçus et notes de lecture par Jean Claude Drouin. Notes d’information, le CIREM, par Gilles Filiol, Correspondance, Vie de la Société, Bibliothèque, Table des matières.

N° 4, année 1993, 35 pages : Avant-propos. La personnalité et l’œuvre de Martinès de Pasqually dans la récente historiographie italienne (suite) par Marco Novarino. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1764, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Correspondance de Martines de Pasqually conservée à la Bibliothèque Municipale de Lyon (Ms 5471) par Johel Coutura. Vie de la Société, par Laurent Quintin.

N° 5, année 1994, 17 pages : Lettre aux membres de la Société, du 30 juin 1995 par Michel Casting et Michelle Nahon. L’entourage bordelais de Martinès de Pasqually, extraits d’un ouvrage de Johel Coutura. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1765, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Ouvrages reçus et notes de lecture par Jean-Claude Drouin. Correspondance des membres. Vie de la Société : Comptes-rendus du 6 décembre 1993, du 6 juillet 1994, du 6 juillet 1995. Compte-rendu d’une conférence sur Martinès de Pasqually le 4 avril 1995.

N° 6, année 1995, 28 pages : Avant-propos du Président Jean-Claude Drouin. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1766, par Michelle Nahon et Maurice Friot. L’héritage haïtien de Martinès de Pasqually, par Jacques de Cauna. Martines de Pasqually militaire, par Christian Marcenne. Vie de la Société, Compte rendu des réunions du 19 janvier, du 20 mai et du 2 juillet 1996. Le mot du Président Jean-Claude Drouin, suite au Conseil d’administration du 19 janvier 1996.

N° 7, année 1997, 30 pages : Rapport Moral par Jean-Claude Drouin. Avant-propos de la Présidente, par Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1772, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Le Traité de la Réintégration des Êtres, une analyse de contenu, par Stéphane Trebucq. L’héritage haïtien de Martines de Pasqually, suite, complément généalogique par Jacques de Cauna. La belle famille de Martinès de Pasqually, les Collas de Gornac par Michelle Nahon et Maurice Friot. VARIA : les cohen ont leur A.D.N. par Michelle Nahon.

N° 8, année 1998, 44 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Les fils de Martinès de Pasqually et de Marguerite Angélique Collas de Saint-Michel, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes biographiques sur Angélique Collas, veuve de Martinès de Pasqually, et sur Jean d’Olabaratz par O.J. Clément. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin et Michelle Nahon. Courrier des lecteurs. Compte rendu des réunions du 27 janvier et du 8 juin 1998. Documents relatifs à Martinès de Pasqually, conservés à Moscou par Jean Pierre Lassalle et Eric Stoll.

N° 9, année 1999, 41 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Les écritures magiques et le registre des 2400 noms par Gilles Le Pape. Notes du Comité de lecture. Du Paty du Clam, par Jean-Claude Drouin. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1767, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin. Ouvrages reçus et notes de lecture, Courrier des lecteurs, par Michelle Nahon. Archives de Moscou.

N° 10, année 2000, 39 pages : Avant-propos de la Présidence, Michelle Nahon. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin. Les élus coëns, note du Comité de rédaction. Les élus coëns, émission de Michel Cazenave, avec Robert Amadou. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1768, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Archives de Moscou, Questions posées au F Power pour parvenir au 1° point de l’an (neau) lum (ineux). Notes sur le document Power par Jean-Pierre Lassalle. Notes de lecture par Michelle Nahon. Compte rendu d’un article au sujet de Martinès de Pasqually, de la revue italienne Panarion par Stéphane Trébuc.

N° 11, année 2001, 21 pages : Avant-propos de la Présidente Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1769, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Les loges citées par Martinès de Pasqually par Jean-Pierre Lassalle. Notes de recherches sur les Lescourt, par Jean-Claude Drouin. Notes de lecture par Laurent Quintin, Jacques Mlynarczyk et Michelle Nahon. Note du Bureau. Sommaire des Bulletins 1 à 10.

N° 12, année 2002, 52 pages : Avant-propos de la Présidente Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1770, par Michelle Nahon et Maurice Friot. L’abbé Bullet à Bordeaux, par Christian Marcenne. Brèves de lecture, par Jean-Claude Drouin. Notes de lecture par Michelle Nahon. Traité de la réintégration, présentation, par le Comité de rédaction. Martinèz de Pasqually e la sua doctrina esotérica, par Venturo Rizzo, note de Jean-Pierre Lassalle. Couverture de la revue Ultra, n°5, Rome, 1909. Article de Venturo Rizzo. Traduction par Robert Gras.

N° 13, année 2003, 43 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1771, par Michelle Nahon et Maurice Friot. De Launceston à Bordeaux, par Jean-Pierre Lassalle. Philippe-Auguste de Sainte-Foix, chevalier d’Arc, oncle du roi à la mode de Bretagne, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Martinèz de Pasqually e la sua doctrina esotérica, par Venturo Rizzo, 2° partie. Sommaire de la revue Ultra N°6, Rome, Décembre 1909. Article de Venturo Rizzo. Traduction par Robert Gras. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin, Jacques Mlynarczky et Michelle Nahon.

N° 14, année 2004, 36 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Manuscrit de l’Ordre des élus Coëns noté par un émule de Martinès de Pasqually, Pierre André de Grainville ou Manuscrit de Grainville (dit manuscrit d’Alger ou manuscrit R. Ambelain) par Georges Courts. Ils ont hanté les passerelles avec leurs gueules-de-raie, les frères de l’abbé Fournier par Christian Marcenne. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin et Michelle Nahon. Documents.

N° 15, année 2005, 43 pages : Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Après le départ de Martinès de Pasqually de Bordeaux, 1772-1774 par Michelle Nahon et Maurice Friot. Les sources et l’évolution du Martinisme par Georges courts. Notes de lecture par Jean-Claude Drouin et Michelle Nahon. Documents recueillis par Jean-Claude Drouin. Reproduction des notices de Sédir, transmises par Jean-Pierre Lassalle.

N° 16, année 2006, 43 pages plus un hors-texte en couleurs. Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Après le départ de Martinès de Pasqually de Bordeaux, 1774-1779 par Michelle Nahon et Maurice Friot. Notes de lecture, par Michelle Nahon. Informations. Courrier des lecteurs. Un mystérieux document par Michelle Nahon avec la collaboration de Georges Courts et de Gilbert Tappa.

N° 17, année 2007, 43 pages. Avant-propos de la Présidente, Michelle Nahon. Des diverses éditions du Traité de (ou sur) la Réintégration des Êtres, par Xavier Cuvelier-Roy. L’arrivée à Bordeaux de Martinès de Pasqually, 1762 ou… 1761 ? par Michelle Nahon et Maurice Friot. Qui est l’auteur de la notice sur le martinésisme et le martinisme ? par Jean-Louis Boutin. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin. Documents, l’intermédiaire des chercheurs et des curieux, communication de Xavier Cuvelier-Roy. Notes de lectures, sites Internet et courrier des lecteurs, par Michelle Nahon. L’étrange sceau du certificat de Mauvignié, par Georges Courts.

N° 18, année 2008, 80 pages. Avant-propos de la Présidente. Caignet de Lestère, successeur de Martinès de Pasqually, par Serge Caillet. La parenté entre Martinès de Pasqually et Caignet de Lestère, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Le manuscrit Saint-Domingue, dit "manuscrit Baylot", présentation d'une nouvelle transcription par Thierry Lamy. Le Régiment de Foix à Saint-Domingue et à Bordeaux, par Michelle Nahon. Un portrait de Martinès de Pasqually ? par Serge Caillet. Documents bordelais du XIXe siècle et du début du XXe sur Martinès de Pasqually et Louis-Claude de Saint-Martin, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Note à propos du vocable "coen" par Thierry Lamy. Notes de Lecture, par Michelle Nahon. Courrier des lecteurs. Erratum et rectificatif, par Xavier Cuvelier-Roy .

N° 19, année 2009, 85 pages. Avant-propos de la Présidente. La patente de 1738, par André Kervella. Antilles et paradoxe, par André Kervella. Une puissance maçonnique méconnue : La Grande Loge du Chevalier de Beauchaîne (1757-1774). A propos du "manuscrit  Baylot " - Du contexte de sa composition. Quelques éléments, par Thierry Lamy. Un précurseur du spiritisme au XVIII° siècle, par Jean-Louis Boutin. A propos d’un manuscrit inédit de Martinès de Pasqualy, par Jean-Louis Boutin. Documents, 1) Le chanoine Dubourg et la Franc-maconnerie, 2) Martinez Pasqualis, par Cyvard Mariette. Notes de lecture, par Jean-Claude Drouin et par Michelle Nahon. Courriers/courriels des lecteurs. Errata. Couverture du Traité traduit en russe et paru en 2008. Programme du Colloque du 18 et 19 septembre 2010 à Marseille.

N° 20, année 2010, 79 pages. Avant-propos de la Présidente. Le premier certificat de réception découvert à Bordeaux, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Reproduction du certificat (planche couleurs hors-texte). Transcription du certificat de réception. Découverte de deux nouveaux manuscrits du "Traité sur la réintégration des êtres" par Xavier Cuvelier-Roy. "Traité sur la réintégration des êtres", créés dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle par Michelle Nahon. Reproduction de la première page de ce Traité. Transcription textuelle (partielle) de ce Traité réalisée par Jean-Louis Boutin et Georges Courts. Même texte corrigé (orthographe, ponctuation). Reproduction de la page 15 de ce même Traité. Comparaison entre les caractères d'Agrippa et les signes du recueil de Prunelle de Lierre par Georges Courts. Pour quelles loges ou pour quels ateliers Blanquet souhaite-t-il obtenir des constitutions ? (lettre ouverte à André Kervella). Par Michelle Nahon. Paris-Bordeaux 1762-1763 par André Kervella. Le manuscrit de Saint-Domingue dit "Baylot" à propos de l'un de ses destinataires par Thierry Lamy. A propos de l'étude "l'énigme de Martines de Pasqually" de René Guénon par René Chaminade. Les Blanquet par Michelle Nahon et Maurice Friot. Courrier des lecteurs-livres et revues re¸us.

N° 21, année 2011, 188 pages. Avant-propos de la Présidente. Découverte d'un manuscrit du Traité, par Patrick Blanc et commenté par Michelle Nahon. Las Casas, La Caze : troubles d'identité par André Kervella. Martinès de Pasqually et la franc-ma¸l;onnerie, une approche de la question par Thierry Lamy. Marie Louis Guillaume de Seignan de Sère, Seigneur de Pellefigue et autres lieux, par Michelle Nahon. Principaux officiers du Tribunal en 1768, par André Kervella. Tour autour de lieux et de gens intéressants, par Christian Marcenne. Documents de 1906, présenté et annoté par Jean-Louis Boutin. Un texte de 1947 de Robert Kanters, proposé par Jean-Pierre Lasalle. Recherches sur internet, par Mariette Cyvard. Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine AD de Lot et Garonne), transcrit par Jean-Louis Boutin, annoté par Michelle Nahon. Notes de lecture, par Michelle Nahon. Notes de lecture par René Chaminade.

N° 22, année 2012, 87 pages. Avant-propos de la Présidente. Quelques regards sur l'argent au XVIIIe siècle, par Cyvard Mariette. Le petit Office du Saint-Esprit, par Jean-Louis Boutin et Thierry Lamy. Le sceau de l'Ordre des Chevaliers Elus Coën, par Georges Courts. Un sceau énigmatique par Thierry Lamy. Hypothèses sur quelques disciples coëns aux Antilles, par André Kervella. "Traité sur la réintégration des étres créés dans leur première vertu et puissance spirituelle divine" (AD de Lot et Garonne), suite de la transcription et de la comparaison avec le manuscrit Kloss. Qui a écrit le manuscrit du "Traité sur la réintégration des étres" qui se trouve à Agen aux AD de Lot et Garonne ? par Michelle Nahon. Documents. Dictionnaire portatif de mythologie : articles Magie et Théurgie envoyés par Jean-Pierre Lassalle. Souvenirs de Charles-Henri baron de Gleichen, Chapitre XIV adressé par Cyvard Mariette. Francs-maçons martinistes à la fin du XVIII siècle par Octave Sibille, annoté par Cyvard Mariette. Notes de Lecture par Michelle Nahon.

N° 23, année 2013, 84 pages. Avant-propos de la Présidente, par Michelle Nahon. Les traces de Martines de Pasqually en Bielorussie, par Anatole Stébouraka. Le certificat de réception de Martin Pirly. Jean-Baptiste de Cressac, rapide portrait d'un réprouvé, par André Kervella. Quel héritage Martinès est-il chargé de recouvrer à Saint-Domingue ? Par Michelle Nahon et Maurice Friot. Renée de Brimont et Martinès de Pasqually, par Michelle Nahon et Maurice Friot. Les officiers du régiment de Foix en Bretagne, par André Kervella et Michelle Nahon. Autour d'un curieux manuscrit : la question des Loges bordelaises au XVIIIe siècle, par Thierry Lamy. Traité sur la réintégration des êtres, traduction en allemand par Roland Marthaler. Ernest Lecour d'Hauterive et Le Merveilleux au XVIIIe siècle, par Jean-Louis Boutin. Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine (AD de Lot et Garonne) suite de la transcription par Jean-Louis Boutin avec l'aide de Georges Courts. Notes de lecture.

N° 24, année 2014. Suite d'étude des manuscrits maçonniques français bordelais en Bélarus (II) LIVRE D'ARCHITECTURE DE LA LOGE ANGLAISE 204, visite d'Etienne Morin, par Anatole Stébouraka ; Loge du Saint-Esprit à l'Orient de Bordeaux (registre I du 24.06.1786) par Michelle Nahon et Maurice Frion. ; La Loge des Élus Parfaits ou Parfaite Loge d'Écosse de Saint-Jean de Jérusalem de Bordeaux, par Michelle Nahon ; Jean-Baptiste Collas de Maignet, quelques aperçus de son parcours maçonnique, par André Kervella ; Questionnement sur le "portrait" de Martinès de Pasqually, par Michelle Nahon ; Traité sur la réintégration des êtres créés dans leur première propriété, vertu det puissance spirituelle divine (AD de Liot et Garonne) suite et fin de la transcription par Jean-Louis Boutin ; L'Office du Saint-Esprit par Jean-Louis Boutin ; Présentation du corpuis élu cohen, 1, par Thierry Lamy ; A propos des lettres attribuées à Martinès de Pasqually, par Thierry Lamy ; Disposition et propositioin de la signification des 10 deltas de la patente, par Thierry Lamy ; Notes de lectures.

N° 25, année 2015, 177 pages : Avant propos de la Présidente. Le Fonds Mermete, Présentation et transcription de « linstruction 1° » pour le temple des Elus Coen sur l'O. De Versailles, par Paolo Mascetti. Phylantropos et le Phisolophe Inconnu, une controverse arithmosophique en 1781 par Nigel Jackson. « Le Diadème des Sages », analyse raisonnée du livres « Des erreurs et de la vérité », par Dominique Vergnolle. Les archives des loges de francs-maçons de Bordeaux spoliées sous l'occupation et retrouvées à Minsk (Bélarus) par Anatole Stébouraka. Un rituel d'équinoxe à Roanne par Michelle Nahon. Comme dans un roman : Bacon de la Chevalerie par André Kervella. Archives de la Societé des Collectionneurs d'Ex-libris et de reliures historiques par Jean-Louis Boutin. Les anciennes armes de la ville de Rodez, par Jean-Louis Boutin. Du sceau de l'Ordre des Elus coëns par Jean-Louis Boutin. A propos de la devise de l'Ordre des Elus coëns par Thierry Lamy. Présentation du corpuis élu cohen – 2 par Thierry Lamy. Notes de lecture. Courrier des lecteurs. Sommaire des 25 premiers bulletins.

N° 26, année 2016, 120 pages : Avant-propos de la Présidente. Le mot du trésorier. Le Rituel d’Equinoxe de Roanne, Fac-similé et transcription des 20 premières pages. A propos du rituel d’équinoxe de Roanne par Thierry Lamy. Comme dans un roman : Bacon de la Chevalerie - Deuxième partie par André Kervella. L’abbé Bullet, un personnage, activité, Martinès de Pasqually et les Elus Coëns par Christian Marcenne. Les documents élus coëns du fonds Prunelle de Lière par Dominique Clairembault. Présentation du corpus élu cohen – 3 par Thierry Lamy. Décès du fils de Martinès de Pasqually par Maurice Friot. Archives par Jean-Louis Boutin : Feuilleton du Figaro du 2 septembre 1931, n° 241.Courrier des lecteurs. Notes de lecture par Michelle Nahon et Bernard Bocquet.