Accueil arrow Littérature arrow Symmysta
Symmysta
Présentation

symmysta_epuise.jpgFrançois Martignas est libraire à Angers. Un événement exceptionnel va lui permettre de retrouver et suivre les traces de son lointain ancêtre, Guillaume de Martignas, fidèle compagnon de route de Louis-Claude de Saint-Martin, dit le Philosophe Inconnu. Dans ce nouveau roman, Xavier Cuvelier-Roy nous entraîne à la découverte de deux grands mouvements philosophiques, initiatiques et traditionnels, et de leurs émergences contemporaines : le rosicrucianisme et le martinisme. Cette invitation nous emmène à mettre nos pas dans ceux d'un initié , au cœur d'un récit où fiction et faits historiques se mêlent étroitement.

 






symmysta_2nde_edition.jpg 2° édition, revue, corrigée et augmentée d'illustrations, aux Éditions CASTELLI, Montélimar, 2009, 249 pages
Dernière mise à jour : ( 14-11-2009 )
 
Acheter "Symmysta"

ISBN 2-9524764-1-1

Editions Castelli

Diffusion Rosicrucienne

Dernière mise à jour : ( 21-02-2013 )
 
L'édition portugaise

ISBN 978-85-317-0187-0

François Martignas é livreiro em Angers. Um evento inesperado lhe permitiu encontrar e seguir os passos de seu ancestral distante, Guillaume de Martignas, fiel companheiro de senda de Louis-Claude de Saint-Martin, cognominado O Filosofo Desconhecido.Nesto novo romance, Xavier cuvelier-Roy nos induz à descorberta de dois grandes movimentos filosoficos, iniciaticos e tradicionais, e de suas decorrências contemporâneas : o rosicrucianismo et o martinismo. Este convite nos leva a colocarmos nossos passos no caminho de um inciciado, dentro de um relato onde ficçao e fatos historicos se misturam intimamente.

Venta : Diffusion rosicrucienne lingua portuguesa

Couverture de l'édition portugaise de Symmysta


Presse et témoignages
Dernière mise à jour : ( 12-03-2013 )
 
Yves-Fred Boisset
Ecrivain, conférencier, chroniqueur et poète, Rédacteur en Chef des Revues l’Initiation et de La Braise et l’Étincelle, a lu pour vous…

Xavier Cuvelier-Roy, auteur de romans et de poésie ésotérique, vient de publier un roman initiatique Symmysta . On ne peut recenser un roman sans le trahir et sans priver le futur lecteur du plaisir d'en découvrir page après page l'intrigue. Ce que nous pouvons cependant dire, c'est que ce roman nous entraîne sur les « pas d'un initié » et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Guillaume de Martignas, « fidèle compagnon de route de Louis-Claude de Saint-Martin ». La fiction et l'histoire voyagent de conserve dans ce roman, ils se croisent toujours et parfois s'interpénètrent. Deux grands courants initiatiques y sont évoqués : le rosicrucianisme et le martinisme, deux maillons forts de la chaîne traditionnelle. Un manuscrit du 18° siècle découvert par un lointain descendant de son rédacteur, libraire à Angers, sera l'occasion de se replonger dans cet univers du « Siècle des Lumières » où nous cheminons à la rencontre de Saint-martin, bien sûr, mais aussi de Martinez de Pasqually et de Jean-Baptiste Willermoz. On sait que ces trois noms sont inséparables. Fort bien documenté et très instruit en science ésotérique, Xavier Cuvelier-Roy, par le truchement de son personnage romanesque, met en valeur ce vaste mouvement philosophique du 18° siècle qui est encore bien vivant dans l'esprit et le cœur des cherchants. Cet ouvrage procure un grand plaisir au lecteur tout en répondant aux questions qu'il se pose souvent.

Revue l'Initiation, numéro 01/2006

Dernière mise à jour : ( 21-02-2013 )